Logo GALERIE MICHEL CABOTSE - Tableaux d'artistes francais et etrangers XIX XX
Accueil
Actualités
Galerie
Contact


 GALERIE MICHEL CABOTSE - Puce Photographie Photographie
 GALERIE MICHEL CABOTSE - Puce Gravure Gravure
 GALERIE MICHEL CABOTSE - Puce Ethnographie Ethnographie
 GALERIE MICHEL CABOTSE - Puce Aquarelle Aquarelle
 GALERIE MICHEL CABOTSE - Puce Pastel Pastel
 GALERIE MICHEL CABOTSE - Puce Carte géographique Carte géographique
 GALERIE MICHEL CABOTSE - Puce Gouache Gouache
 GALERIE MICHEL CABOTSE - Puce Sanguine Sanguine
 GALERIE MICHEL CABOTSE - Puce Fusain Fusain
 GALERIE MICHEL CABOTSE - Puce Caricature Caricature
 GALERIE MICHEL CABOTSE - Puce Encre Encre
 GALERIE MICHEL CABOTSE - Puce Huile sur papier Huile sur papier
 GALERIE MICHEL CABOTSE - Puce Gravure sur bois Gravure sur bois
 GALERIE MICHEL CABOTSE - Puce Affiche Affiche
 GALERIE MICHEL CABOTSE - Puce Fusain, sanguine et craie Fusain, sanguine et craie
 GALERIE MICHEL CABOTSE - Puce Crayon Crayon
 GALERIE MICHEL CABOTSE - Puce Objets d'art Objets d'art
 GALERIE MICHEL CABOTSE - Puce Estampes japonaises Estampes japonaises
 GALERIE MICHEL CABOTSE - Puce Lithographie Lithographie
 GALERIE MICHEL CABOTSE - Puce Curiosités Curiosités
 GALERIE MICHEL CABOTSE - Puce Mobilier Mobilier
 GALERIE MICHEL CABOTSE - Puce Lavis de sépia Lavis de sépia
 GALERIE MICHEL CABOTSE - Puce Fusain et craie Fusain et craie

Entrez votre email pour souscrire à notre lettre d'information :

Publicité précédente
Publicité suivante

Page précédente
Retour Retour
Binet, René : Intérieur de l'Alhambra (vendu)
Binet, René (1866, Chaumont - 1911, Ouchy)

54 x 36,5 cm (21 1/4 x 14 1/4 in)

Détail de l'intérieur de palais.






Aquarelle sur traits de fusain. Signé en bas à droite

Fin XIXème

René Binet est un peintre et architecte français qui fut élève de Victor Laloux à l'Ecole des Beaux Arts de Paris. Après de nombreux voyages en Espagne, Italie et en Orient, il songe à se consacrer à l'aquarelle. Il exposa une intéressante série d'aquarelles de ces voyages à la galerie Durand-Ruel vers la fin du XIXème siècle. Il revint ensuite à l'architecture, il conçut notamment la Porte monumentale de la place de la Concorde, le bureau de Poste de la Porte Dorée, ainsi que les nouveaux magasins Printemps. Il illustra "Versailles" de Pierre De Nolhac en 1906, et dessina des cartons de tapisseries pour les Gobelins.

Mais laissons la parole à l'auteur d'un site sur l'Exposition Universelle de 1900 à Paris, Sylvain Ageorges :

L'exposition très étendue nécessitait une grande porte principale : René Binet est chargé de sa construction. Bordant la place de la Concorde, la porte, qui cumulait à 45 mètres de haut, était précédée d'un excèdre flanquée de deux longs minarets.Trois grandes arches en plein cintre d'une vingtaine de mètres de largeur supportaient une immense coupole surbaissée.L'excèdre est surmonté d'une figure féminine représentant la ville de Paris accueillant les visiteurs de l'exposition. Les guichets, fonction principale de ce bâtiment éphémère, étaient au nombre de 16 à droite et à gauche : Binet prévoyait un flux possible de 60 000 personnes à l'heure et au final , sa porte livra passage à près de 9 millions de visiteurs. La structure générale était en fer et la porte fut entiètrement recouverte de staff. Le décor présentait une grande originalité. Des miliers de cabochons lumineux et colorés , bleus, verts, jaunes recouvraient l'ensemble. la peinture complêtée cette polychromie auxquels fut ajouté l'or dans les parties les plus visibles. Enfin, l'ensemble était animé par de nombreux mats et oriflammes, créant une féerie souvent soulignées par les commentateurs de l'Exposition. Monument transitoire, il s'agissait d'une " architecture d'exposition" éclatante et saisissante pour la foule comme pour les élites. 
la Porte Binet

Il existe une aquarelle par René Binet représentant une vue de l'Alhambra dans les collections du Musée d'Orsay à Paris, acquise en 1897, ce qui permettrait de dater nos deux aquarelles de la même année, ou pour le moins réalisées avant cette date à l'occasion du même voyage en Espagne.
Par ailleurs le même Musée d'Orsay possède une autre aquarelle de René Binet évoquant la Fontaine de la maison de l'ours à Pompeï.


Biblio : Edouard Joseph, 1930, page 140, vol I. Benezit, Dictionnaire des peintres, sculpteurs, dessinateurs et graveurs, page 325, vol II, Gründ, 1999. René Binet, 1866-1911, un architecte de la Belle Epoque, catalogue de l'exposition, Musée municipal de l'Orangerie, Sens, 2005.
 
Liens
Login : Mot de passe