Gravure sur bois en couleurs. Très belle épreuve, en parfait état. Sur Japon volant.
Signé en bas à gauche, au crayon. D'une grande rareté. Notre planche, ancienne dans l'oeuvre de Edna Boïes Hopkins, n'est pas représentative de la technique "white line woodcut" développée par la suite par l'artiste, et qui permet de graver une seule planche de bois, en pratiquant une entaille qui cerne chaque couleur, et en apposant les différentes couleurs sur la même planche.
Ici nous avons à l'inverse une planche gravée pour chaque couleur.
Circa 1905-1914
Née à Hudson (Michigan), Edna Boïes Hopkins étudie à l'académie d'art de Cincinnati de 1895 à 1898. Elle y fait la connaissance de Ethel Mars, Maud Squire et James R. Hopkins. En 1899, elle est élève du peintre américain Arthur Wesley Dow (1857 - 1922). Après son mariage en 1904 avec le peintre James R Hopkins (1877 - 1969), ils partent s'installer à Paris, où ils séjourneront jusqu'au début de la Première Guerre Mondiale. Après leur retour aux Etats-Unis, Edna Boïes Hopkins fait partie d'un petit groupe d'artistes à Provincetown (Provincetown printmakers), dont les innovations en matière de gravure sur bois sont connues sous le nom de "Provincetown white line woodcut". Elle semble cesser de pratiquer la gravure sur bois à partir de 1923. L'influence du japonisme se retrouve un peu partout dans sa production de gravures sur bois, particulièrement dans ses sujets de fleurs (datura, fuschia, rose trémière, dahlia, acacia, chrysanthème...)
Littérature : catalogue Edna Boies Hopkins, color woodcuts 1900-1923, Mary Ryan Gallery, New York, March 1986.
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