Logo GALERIE MICHEL CABOTSE - Tableaux d'artistes francais et etrangers XIX XX
Accueil
Actualités
Galerie
Contact


 GALERIE MICHEL CABOTSE - Puce Photographie Photographie
 GALERIE MICHEL CABOTSE - Puce Gravure Gravure
 GALERIE MICHEL CABOTSE - Puce Ethnographie Ethnographie
 GALERIE MICHEL CABOTSE - Puce Aquarelle Aquarelle
 GALERIE MICHEL CABOTSE - Puce Pastel Pastel
 GALERIE MICHEL CABOTSE - Puce Carte géographique Carte géographique
 GALERIE MICHEL CABOTSE - Puce Gouache Gouache
 GALERIE MICHEL CABOTSE - Puce Sanguine Sanguine
 GALERIE MICHEL CABOTSE - Puce Fusain Fusain
 GALERIE MICHEL CABOTSE - Puce Caricature Caricature
 GALERIE MICHEL CABOTSE - Puce Encre Encre
 GALERIE MICHEL CABOTSE - Puce Huile sur papier Huile sur papier
 GALERIE MICHEL CABOTSE - Puce Gravure sur bois Gravure sur bois
 GALERIE MICHEL CABOTSE - Puce Affiche Affiche
 GALERIE MICHEL CABOTSE - Puce Fusain, sanguine et craie Fusain, sanguine et craie
 GALERIE MICHEL CABOTSE - Puce Crayon Crayon
 GALERIE MICHEL CABOTSE - Puce Objets d'art Objets d'art
 GALERIE MICHEL CABOTSE - Puce Estampes japonaises Estampes japonaises
 GALERIE MICHEL CABOTSE - Puce Lithographie Lithographie
 GALERIE MICHEL CABOTSE - Puce Curiosités Curiosités
 GALERIE MICHEL CABOTSE - Puce Mobilier Mobilier
 GALERIE MICHEL CABOTSE - Puce Lavis de sépia Lavis de sépia
 GALERIE MICHEL CABOTSE - Puce Fusain et craie Fusain et craie

Entrez votre email pour souscrire à notre lettre d'information :

Publicité précédente
Publicité suivante

Page précédente
Retour Retour
Edna Boies Hopkins : Asters et Dahlias (vendu)
Hopkins, Edna Boies (1872, Hudson - 1937, New York)

22,7 x 19,5 cm (sujet) ; 28 x 22 cm (feuille)

Gravure sur bois en couleurs. Très belle épreuve, en parfait état. Sur Japon volant.

Signé en bas à gauche, au crayon. D'une grande rareté. Notre planche, ancienne dans l'oeuvre de Edna Boïes Hopkins, n'est pas représentative de la technique "white line woodcut" développée par la suite par l'artiste, et qui permet de graver une seule planche de bois, en pratiquant une entaille qui cerne chaque couleur, et en apposant les différentes couleurs sur la même planche.

Ici nous avons à l'inverse une planche gravée pour chaque couleur.

Circa 1905-1914


Née à Hudson (Michigan), Edna Boïes Hopkins étudie à l'académie d'art de Cincinnati de 1895 à 1898. Elle y fait la connaissance de Ethel Mars, Maud Squire et James R. Hopkins. En 1899, elle est élève du peintre américain Arthur Wesley Dow (1857 - 1922).
Après son mariage en 1904 avec le peintre James R Hopkins (1877 - 1969), ils partent s'installer à Paris, où ils séjourneront jusqu'au début de la Première Guerre Mondiale.
Après leur retour aux Etats-Unis, Edna Boïes Hopkins fait partie d'un petit groupe d'artistes à Provincetown (Provincetown printmakers), dont les innovations en matière de gravure sur bois sont connues sous le nom de "Provincetown white line woodcut". Elle semble cesser de pratiquer la gravure sur bois à partir de 1923. L'influence du japonisme se retrouve un peu partout dans sa production de gravures sur bois, particulièrement dans ses sujets de fleurs (datura, fuschia, rose trémière, dahlia, acacia, chrysanthème...)

Littérature : catalogue Edna Boies Hopkins, color woodcuts 1900-1923, Mary Ryan Gallery, New York, March 1986.

Liens
Login : Mot de passe