Logo GALERIE MICHEL CABOTSE - Tableaux d'artistes francais et etrangers XIX XX
Accueil
Actualités
Galerie
Contact


 GALERIE MICHEL CABOTSE - Puce Tableau Tableau
 GALERIE MICHEL CABOTSE - Puce Sculpture Sculpture
 GALERIE MICHEL CABOTSE - Puce Dessin Dessin

Entrez votre email pour souscrire à notre lettre d'information :

Publicité précédente
Publicité suivante

Page précédente
Retour
La fête de Montrouge (vendu)
Boutet, Gabriel (1848, La Rochelle - 1900, Paris)


Date : 1885
Dimensions : 80 x 60 cm (31 1/2 x 23 1/2 in.)
Envoyer par e-card à un contact

Powered by Zoomify
Signé en bas à droite. 

Exposé au Salon des artistes français en 1885. 

Gabriel Boutet (1848, La Rochelle - 1900, Paris) :

Boutet fut l'élève de William Bouguereau, comme lui originaire de La Rochelle, et du peintre et dessinateur Emile Bayard. Il débuta au Salon de Paris avec des portraits et des tableaux de genre; le Musée des Beaux-Arts de La Rochelle conserve "la musique de la Garde républicaine au Luxembourg", illustrant les fastes et flonflons d'une journée de cérémonie officielle sous la Troisième République.

La Fête de Montrouge, tableau beaucoup plus intimiste, semble nous cacher un mystère: qu'y a-t-il derrière cette toile de baraque foraine, semblent se demander les personnages en chapeaux au premier plan. L'un de ces badauds s'apprête à en connaître la réponse puisqu'un partenaire costumé l'entraine à l'intérieur, tandis que la femme au tambour et le pierrot à gauche échangent un regard complice. La scène ne manque pas de susciter des réactions diverses parmi le public endimanché de l'avant plan.

 Présenté au Salon des artistes français en 1885, ce tableau précède de trois ans un sujet très similaire traité en 1888 par Seurat, sous le titre "La parade de cirque", véritable manifeste de sa technique divisionniste.

Orientation bibliographique: Bénézit, E., Dictionnaire critique et documentaire des peintres ..., Paris, Gründ, 1999; Aubisse, Gérard, Les peintres Charentes-Poitou-Vendée 19ème et 20ème siècles, Echiré, Edition Gérard Aubisse, 2001; Catalogue du Salon des artistes français, Paris, 1885.

 

Liens
Login : Mot de passe