Logo GALERIE MICHEL CABOTSE - Tableaux d'artistes francais et etrangers XIX XX
Accueil
Actualités
Galerie
Contact


 GALERIE MICHEL CABOTSE - Puce Tableau Tableau
 GALERIE MICHEL CABOTSE - Puce Sculpture Sculpture
 GALERIE MICHEL CABOTSE - Puce Dessin Dessin

Entrez votre email pour souscrire à notre lettre d'information :

Publicité précédente
Publicité suivante

Page précédente
Retour
Tête d'homme (vendu)
Bouniol, Lucie


Date : circa 1940
Dimensions : h. 34 cm (13 1/2 in.), socle 10 x 10 cm (4 x 4 in.)
Envoyer par e-card à un contact

Powered by Zoomify
Marbre rouge. Signature à la base du cou.  

Lucie BOUNIOL (1896, Giroussens - 1988, id.) :

Lucie Bouniol naît en 1896 au château de Giroussens dans le Tarn. Elle commence par étudier le dessin à l'Ecole des Beaux-Arts de Marseille, puis quatre ans plus tard elle s'inscrit dans l'atelier de sculpture de l'Ecole des Beaux-Arts de Paris.

Suite à la guerre 1914-1918, plusieurs monuments funéraires lui sont commandés. Au début des années 1920 elle entre dans l'atelier d'Antoine-Emile Bourdelle ainsi que dans celui de Paul Landowski. En 1921 et 1924, elle présente ses oeuvres au Salon des Artistes Français à Paris, et en 1930 au Salon d'Automne. En 1937 à l'occasion de l'Exposition Universelle, la ville de Paris lui commande une fontaine.

Logée dans un appartement du Palais-Royal, Lucie Bouniol fait la connaissance de l'écrivain Colette lorsque cette dernière s'y installe en 1938. Ces deux femmes entretiendront une correspondance durable, qui se poursuivra même durant la guerre, alors que Lucie est retournée dans le Tarn avec ses deux jeunes filles.

Après la guerre Lucie Bouniol revient à Paris et participe en 1951 au 67ème Salon du Musée des Beaux-Arts de la  Ville de Paris. A partir de 1954 elle devient membre du Club International Féminin, avec lequel elle participe à de nombreuses expositions, aussi bien en France qu'à l'étranger. En 1973 elle expose à la galerie Hélène Appel à Paris. Lucie Bouniol décède à Giroussens le 31 janvier 1988. L'Association Arts et Poteries de Giroussens (Tarn) exposa une partie de l'oeuvre de Lucie Bouniol en 1991 à Castres et Albi.

Liens
Login : Mot de passe